Formation commercialeManagementRelation ClientSocial SellingVente

Les meilleures applis de vidéoconférence pour les pro

Vidéoconférence
Directeurs Commerciaux, Directeurs Généraux, Cadres : Visio

Les meilleures applis de vidéoconférence pour les pro

Confinement oblige, la continuité de l’activité professionnelle nous a obligé à trouver des solutions de communication à distance. Imposées par l’entreprise, trouvées « au hasard », ou par le bouche-à-oreille, sans garantie d’une efficacité adaptée à nos besoins.

 

Voici dix applis qui, si ce n’est pas déjà fait, pourraient accompagner votre quotidien professionnel ces prochaines semaines.

La communication interpersonnelle s’appuie en grande partie sur l’interaction avec nos interlocuteurs en face à face. En voyant les expressions d’un visage, il est en effet plus facile de distinguer les nuances de communication. Période de confinement oblige, les services de vidéoconférence nous proposent une alternative sérieuse à l’impossibilité de nous rencontrer physiquement et s’avèrent de plus en plus incontournable, même dans l’ère post-confinement.

Avec un simple ordinateur (équipé d’une webcam et d’un micro), il est désormais possible de vous réunir en tête-à-tête ou en groupe. Présentation client, réunion d’équipe, présentations d’offres, de produits, rien n’est impossible.

Mais alors, quel service choisir dans les nombreuses propositions disponibles sur le marché ? Voici une liste des principales plateformes logicielles de conférence, toutes capables de fournir une vidéo de qualité et quelques solutions complémentaires en outils de collaboration.

 

Microsoft Teams

Microsoft Teams est le successeur de Skype pour les entreprises. Tout le monde peut s’inscrire à la version gratuite de Microsoft Teams en utilisant un compte Microsoft. Vous accèderez à une prise en charge jusqu’à 300 membres, avec un accès invité, des appels vidéo et audio individuels et de groupe, des fichiers partagés, le partage d’écran et la coloration de documents à l’aide d’applications Office en ligne.

C’est dans une organisation fonctionnant avec une version Business ou Entreprise d’Office 365 que Teams est le plus intéressant en tant que solution de visioconférence. Dans cet environnement, les administrateurs ont accès à une gamme complète d’outils de gestion, de sécurité et de conformité. Les membres des équipes peuvent partager des fichiers, programmer des réunions directement depuis Outlook, enregistrer des réunions et collaborer sur des documents en utilisant les programmes Office et SharePoint Online. Ces abonnements payants prennent également en charge les sessions de formation et les webinaires en ligne.

Pour tous ceux qui utilisent déjà SharePoint et Outlook, le logiciel de conférence de Microsoft devrait leur convenir.

GoToMeeting

Avec une mise à jour majeure du logiciel de visioconférence, sortie fin 2019, GoToMeeting devient un produit qui fonctionne dans un navigateur web (aucun téléchargement requis) ou par le biais d’applications de bureau et mobiles.

L’expérience utilisateur retravaillée de la solution de conférence GoToMeeting s’intègre aux solutions de calendrier et aux plateformes d’Office 365, G Suite, Salesforce, Zoho et Slack. Pour chaque appel, vous pouvez prendre des notes en temps réel, qui sont ensuite intégrées et enregistrées dans le compte-rendu de la réunion. Outre l’option normale de sauvegarde sur vidéo, vous pouvez également capturer les diapositives de présentation d’une réunion et les partager dans un PDF pour les télécharger ultérieurement.

 

Zoom

Son logiciel de conférence permet des sessions simples de chat en tête-à-tête qui peuvent se transformer en appels de groupe, en sessions de formation et en webinaires pour des publics internes et externes, et en réunions vidéo globales avec jusqu’à 1 000 participants et jusqu’à 49 vidéos HD à l’écran simultanément.

Les sessions de Zoom peuvent démarrer à partir d’un navigateur web ou dans une application client dédiée, sur ordinateur ou mobile, avec des outils de partage d’écran et de collaboration faciles à utiliser. Les invitations à des réunions s’intègrent sans problème aux systèmes de calendrier les plus répandus. Les réunions peuvent être enregistrées sous forme de fichiers locaux ou sur cloud.

 

BlueJeans Meeting

L’appli se présente comme « la plateforme de réunion pour le lieu de travail moderne », BlueJeans Meetings est une solution de vidéoconférence qui se concentre sur les connexions instantanées, en utilisant une application mobile ou ordi, ou directement depuis un navigateur (sans téléchargement).

L’application apporte inclut l’annulation du bruit de fond, alimentée par Dolby Voice, et s’intègre aux autres applications d’entreprise comme Microsoft Teams, Slack et Facebook Workplace. Une gamme complète d’outils (tableau blanc, partage d’écran, etc.) augmente ses capacités de collaboration en réunion. Peut être complété de BlueJeans Events pour les directs et les events de groupe.

Zoho Meeting

En près de 25 ans, Zoho est passé à 50 millions d’utilisateurs dans le monde. Son produit phare : Zoho One, une suite de services en ligne et d’applications mobiles conçue pour relier les ventes, le marketing, la comptabilité, les ressources humaines et les opérations.

Zoho Meetings propose des outils pour les webinaires, les formations et les réunions en ligne. Sur PC et Mac, Zoho Meetings est une solution de conférence entièrement basée sur un navigateur, sans aucun téléchargement. Pour l’audio, les participants peuvent se connecter par téléphone (les numéros gratuits sont une option payante), et un chat en cours de session est également disponible. Les réunions peuvent être enregistrées à partir de n’importe quel terminal, y compris les appareils mobiles. Également conforme RGPD et certifié selon les cadres de protection de la vie privée.

Cisco WebEx

Webex est l’un des plus vieux services du segment des logiciels de vidéoconférence. La solution de conférences gratuite (jusqu’à trois utilisateurs) est étonnamment complète : vidéo HD, partage d’écran sur PC et mobiles et options d’enregistrement limitées.

Chaque formule comprend des fonctions différentes de stockage et de gestion sur le Cloud. Un complément intéressant, Call Me, vous permet de démarrer une réunion en recevant un appel téléphonique.

Join.Me

Ce membre de la famille LogMeIn devrait figurer sur la liste restreinte des logiciels de vidéoconférence pour les entreprises à budget serré. Les réunions audios avec partage d’écran pour un maximum de trois participants sont gratuites, avec une interface unique qui place le visage de chaque participant dans une bulle qui rebondit sur l’écran.

Si le futur de Join.Me est incertain face à son grand frère GoToMeeting, il continue toutefois à disposer d’une identité propre.

Google Hangouts Meet

La gamme d’applications de communication et de collaboration de Google s’est scindée en deux, la version classique de la vidéoconférence Google Hangouts étant appelée à disparaître. Google Hangouts Meet est la version professionnelle, permettant des réunions vidéo pour les abonnés de G Suite. Les participants externes peuvent également se connecter.

Pour la diffusion en direct (jusqu’à 100 000 personnes) et la possibilité d’enregistrer les réunions et de les sauvegarder sur Google Drive, vous aurez besoin de la G Suite Enterprise. Si votre entreprise est standardisée sur les outils de productivité et de messagerie électronique de Google, cette option de vidéoconférence devrait figurer sur votre liste de présélection.

InterMedia AnyMeeting

AnyMeeting est disponible dans le cadre d’Intermedia Unite, une plateforme de communication et de collaboration unifiée qui intègre ses fonctions de vidéoconférence, de chat et de partage d’écran dans un service cloud.

Si c’est trop pour les besoins de visioconférence de votre petite entreprise, AnyMeeting est disponible séparément dans les formules Lite et Pro. Les fonctionnalités du logiciel de vidéoconférence sont essentiellement les mêmes dans les deux formules, avec la possibilité de créer des URL de réunion personnalisés, de programmer des réunions récurrentes et d’intégrer des outils de productivité de Google, Microsoft, Slack et autres.

Slack

Si votre organisation dispose d’un espace de travail payant qui utilise les outils de collaboration de Slack, vous avez déjà accès à une poignée d’options d’appel vidéo limitées, suffisantes pour les réunions de base et les besoins de collaboration. Sachez que les appels vidéo ne sont disponibles que sur PC ; les applications iOS et Android sont limitées aux appels vocaux.

Pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités de partage d’écran, y compris les options permettant de diffuser des présentations en continu et de dessiner sur un écran partagé, vous aurez besoin de l’application Slack. Avec Google Chrome (le seul navigateur pris en charge), vous pouvez afficher l’écran d’un coéquipier, mais vous ne pouvez pas démarrer un partage d’écran.

Le site de support de la société avertit les utilisateurs de Mac de télécharger l’application Slack à partir de son site web accéder complètement aux fonctionnalités de partage d’écran, qui ne sont pas disponibles dans la version App Store.

 

J’espère que ces éléments vous aideront ou vous conforteront dans vos choix. N’hésitez pas à tester d’autres systèmes, voire à travailler avec 2 ou 3 systèmes différents, mais aux fonctionnalités adaptées à des utilisations différentes.

Retrouvez nous également sur notre site internet

Nous vous conseillons

5 tendances qui bousculent le digital en 2019

Jean-Pierre Morliere

Social Selling : prospecter à l’ère digitale

Jean-Pierre Morliere

Valider les bons vendeurs en fin de période d’essai

Jean-Sebastien Bellier

Social selling : est-il voué à remplacer le télémarketing ?

Jean-Pierre Morliere

Laisser un commentaire